Un mois dans l'Ouest Américain

Faire un roadtrip dans l'ouest des USA est définitivement un voyage que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie! Parfois on oublie à quel point notre pays voisin a tellement de variétés de paysages! En un mois, j'ai vu de la ville, du désert, de la montagne, de la forêt et de la plage! J'ai passé par la Californie, le Nevada, l'Utah et l'Arizona.

Je suis partie 30 jours et tout le long du voyage, je voyageais avec la même voiture. Tout ça a débuté à San Francisco et terminé à la même place! Je vous raconte plus bas en quoi consistait mon itinéraire & les musts à voir à chaque endroit.

* petit conseil: je suis partie en automne, et honnêtement c'est le temps parfait pour voyager! Le temps est moins chaud et les attraits touristiques sont beaucoup moins bondés!

À San José, j'ai fait une visite guidée de la maison Winchester. C'est beaucoup touristique mais c'est vraiment intéressant de découvrir cette maison remplie de mystère! Il y a même un film d'horreur inspiré de l'histoire de cette maison.


Calaveras Big Trees State Park - Voir des séquoias géants en personne est tellement un beau feeling! C'est définitivement à voir!



Ahhh Yosemite ! On a tous déjà vu des centaines de photos de Yosemite (allô les fonds d'écran de Apple), mais rien ne bat le sentiment d'y mettre les pieds pour vrai! Pour les amateurs de nature, vous allez être servis! Il y a tellement de choses à voir et à faire. Chaque recoin est photogénique.

Si tu veux avoir la plus belle vue de Yosemite et que tu n'as pas le vertige, je te conseille de faire la mini randonnée pour te rendre au Taft Point. Au coucher de soleil c'est particulièrement magique! Par contre...faut tellement être prudent si tu t'approches du bord. Il n'y a pas de barrière et tu es quand même à plus de 2000 mètres d'altitude! 

Et on s'entend que de faire de la route ici est loin d'être plate! On ne sait plus où regarder!


À quelques minutes de Yosemite, il y a le petit village abandonné Bodie. C'était une grande ville minière importante dans le temps, mais qui a été abandonnée suite, entre autres, à plusieurs incendies. Maintenant il ne resterait que 5% des bâtiments, mais ce qui m'impressionne est que tout est resté tel quel suivant l'abandon!


Une belle journée à explorer le paysage unique de Death Valley


Ensuite j'ai passé une journée à Las Vegas, mais en toute honnêteté, c'est loin d'être un coup de coeur! Disons que je préfère la tranquillité des parcs nationaux que la vibe intense de Vegas, qui n'est pas du tout fait pour moi!


Valley of Fire est une belle surprise pour moi! Ce parc est un peu moins connu, et pas très grand, mais les paysages qu'il offre sortent de l'ordinaire! J'adore les couleurs et les petites routes sinueuses. 


Le parc National de Zion est tout simplement grandiose! Tout ça me semblait surréel! Il y a la possibilité de faire de belles grandes randonnées, mais par manque de temps j'ai plutôt opté pour en faire plusieurs petites. 


Ensuite, j'avais pas le choix d'aller faire un tour à Bryce Canyon (en Utah)! J'ai même eu la chance de faire un tour d'hélicoptère. Pour vrai, je n'ai pas de mots pour décrire la beauté de ce lieu. La nature fait bien les choses!

Se promener dans les houdous et se sentir tellement petit !


L'Antelope Canyon à Page (Utah) est un de mes highlights à vie ! Je ne voulais pas que la visite se termine! Les courbes, la lumière qui pénètre, les couleurs, bref, on dirait une vraie oeuvre d'art!

À peine à quelques minutes d'Antelope Canyon, on retrouve Horseshoe Bend, cet endroit plus grand que nature! (Pouvez-vous voir le petit bateau en bas à gauche?)

Pour terminer cette belle journée, j'ai décidé de faire un petit 2 km de marche à Toadstool Hoodoos, tout près de la ville de Page. Visiter cet endroit, particulièrement au coucher de soleil, me faisait penser être sur une autre planète!


En direction de Phoenix, je me suis arrêtée à Sedona. J'ai fait une courte randonnée (mais assez physique!) à la Cathedral Rock.


Moi qui adore les cactus, je ne pouvais pas passer à côté du Desert Botanical Gardens de Phoenix. C'est un jardin assez grand, avec toutes les variétés de cactus imaginables! Vraiment une visite agréable.


Puis je suis descendue un peu plus au Sud (pas loin du Mexique), pour aller voir encore plus de cactus à Tucson. Il y en a partout ! C'est assez spécial et différent du paysage québécois! Le parc national de Saguaro (le parc est divisé en deux parties, est et ouest) est un bel endroit pour en voir.

J'ai fait un arrêt à B&B Cactus Farm. C'est certain que si j'habitais dans le coin je serais sortie avec plus d'un cactus!


En direction de Joshua Tree National Park, il y a la Salvation Mountain, en plein milieu de nul part! Le détour en vaut vraiment la peine. C'est une oeuvre d'art tellement colorée et originale!


Joshua Tree National Park doit faire partie de votre itinéraire si vous êtes dans le coin! Ces arbres sont vraiment intriguant!


À Palm Springs, j'ai visité le tout petit jardin botanique Moorten. Le tour se fait assez rapidement, mais juste pour voir la serre intérieure ça vaut la peine! 


Hey oui! Passer par Anaheim, l'enfant en moi se devait d'aller à Disneyland! Même si je suis déjà allée plusieurs fois à lui en Floride et que c'était ma deuxième fois à lui de la Californie, j'aime toujours autant passer du temps dans ce parc. 

Une fois rendue à Los Angeles, j'ai beaucoup aimé me promener dans les rues résidentielles de Beverly Hills. Les maisons sont magnifiques (et énormes!) et sont toutes uniques. Et avec les palmiers tout le long des rues, c'est vraiment l'image typique qu'on voit dans les films de L.A.

Mon coup de coeur à L.A, le Venice Canal Historic District. C'est beau, tout simplement. Ça donne juste le goût de se louer une petite maison sur le bord de l'eau pour la semaine!

Le Getty Museum - Vraiment une belle découverte! L'architecture des bâtiments, la simplicité des formes, la belle lumière naturelle, et la belle vue qu'il offre sur L.A. C'est un beau spot à photos!  

Pour aller voir le coucher de soleil (et la fameux panneau Hollywood!), j'ai eu envie d'aller au Griffith Observatory. La vue ne m'a pas du tout déçue! Attend-toi à y voir beaucoup de monde par contre!

Dans la même lignée que pour Disneyland, je voulais aller absolument à Universal Studios. C'est tellement trippant d'entrer dans le monde d'Harry Potter, des Simpsons, des Minions, etc. et de voir l'envers du décor de plusieurs films. Les manèges sont vraiment originaux, avec les technologies 3D!


En route pour San Francisco, je me suis arrêtée dans la petite ville Solvang, qui rappelle le Danemark avec ses restaurants, boutiques et boulangeries. Ça vaut la peine de faire le petit détour pour se sentir comme en Europe le temps de quelques heures.


Si tu prévois un voyage sur la côte ouest américaine, tu sais probablement que de rouler sur la route 1 est un must! Les paysages sur le bord de l'Océan Pacifique sont superbes! À voir entres autres le très connu Bixby Creek Bridge.

Les couleurs! Rien à ajouter!


San Francisco - la première chose qui m'a charmée à SF est l'architecture des maisons! Elles sont si belles et colorées! Prendre le temps de se promener dans les rues est une belle activité en soit. Par contre il ne faut pas oublier que SF est fait sur une colline, donc soit prêt à monter beaucoup de côtes!

Évidemment, il ne faut pas manquer les fameuses Painted Ladies. Elles sont jolies, mais un peu partout dans la ville on peut en trouver des aussi belles!

Les maisons du haut sont appelées Les Rousseau, qu'on peut retrouvées de la 33e à la 35e avenue, entre les rues Kirkham et Lawton.

Quelques belles maisons dans le quartier de Haight-Ashbury 

Le jardin japonais de SF, dans le Golden Gate Park, est à ne pas manquer! Avec le brouillard, cela créait une belle ambiance "moody".

De beaux escaliers qu'on peut retrouver à la 16th Tiled Steps et au Lincoln Park. 

Le palais des beaux-arts est un bel endroit à visiter, surtout au coucher de soleil. Pendant un instant on oublie qu'on est en Californie. 

La belle plage de sable fin de Baker Beach. Un spot parfait pour admirer le Golden Gate. 

Le Mont Tamalpais, à quelques minutes au nord de SF. Cet endroit est un peu moins connu des touristes visitant SF, mais il en vaut la peine. Emprunter les routes sinueuses et conduire au-dessus du brouillard est une belle expérience!

Je te conseille fortement de visiter Point Reyes National Seashore, au nord de SF. Les paysages que tu vas rencontrer sur le bord du Pacifique sont superbes! Et tu vas croiser cette belle rangée d'arbres, le Cypress Tree Tunnel, qui est digne d'un film. En bonus, j'ai même croisé environ une centaine de chevreuils et cerfs sauvages, dans leur habitat naturel. C'était beau à voir!

San Francisco est vraiment une belle ville, définitivement ma grande ville américaine préférée! Par contre, en raison des incendies qui se déroulaient au même moment en Californie, la qualité de l'air à SF était vraiment mauvaise, et pour cette raison, plusieurs attraits étaient fermés. Pour cette raison, je n'ai pas pu visiter entre autres la prison Alcatraz, le Point Bonita Lighthouse, Muir Woods, et je ne pouvais pas vraiment apercevoir le Golden Gate Bridge. Ça me donne une bonne raison d'y retourner!


J'ai eu la chance et le bonheur de faire ce voyage avec ma mère, une tradition qu'on a ensemble de partir à chaque année. Ce sont des moments que je vais chérir toute ma vie!


Si tu as des questions ou des commentaires, gêne-toi pas!

Using Format